La forêt de Jerusalem et ses sources

Jerusalem est située sur des collines pouvant culminer jusqu’à 826m. Une des raisons pour lesquelles cette ville s’est construite là, est la présence d’eau et la fertilité de la région.
La forêt de Jerusalem a été plantée dans les années 50 par le fond national Juif et s’étend de nos jours sur 1,2 km2.

2013-10-12 09.47.35

Uri, la personne chez qui j’ai couchsurfé jusque hier, nous a amené à une de ses sources secrètes. Comment expliquer cette aventure…
On est partit aux alentours de minuit depuis Musrara (un quartier de Jerusalem) à quatre sur trois vélos (en générale tous trop grands pour moi) jusqu’au fond d’une vallée dans le noir complet.
Notre but était de camper à proximité de la source et de s’y baigner le lendemain.
A retenir: ne plus jamais camper en plein octobre au milieu d’un vallée de Jerusalem a proximité d’une source. En raison de sa proximité au désert, la température de Jerusalem baisse fortement la nuit. Mais cette nuit là s’était pire que tout. Le froid, l’humidité de la source, le vent… et le chant des coyotes. (qui fout sacrément les chocottes quand tu sais pas ce que c’est)

2013-10-12 08.37.23

Mais malgré cela c’était un expérience superbe. Chercher une source dans le noir complet, ensuite chercher du bois pour le feu, installer les « tapis » et les sacs de couchage et essayer de dormir à la belle étoile en se serrant aux autres pour capter un minimum de chaleur.
La baignade dans la source était entre autre une expérience très particulière. En réalité il s’agit d’un trou dans le sol avec une surface de ciment sur le dessus. La source en elle même consistait en un trou de disons 5 mètre carrés sur 1 mètre de haut avec environ 50 cm d’eau et un sol de gros cailloux. Ne pas être claustrophobe est un avantage.
Le clou du spectacle a été la découverte dans la matinée d’une construction en pierre, entourée d’amandiers. Et en plus s’est la saison des amandes! Du coup on a ramené dans les deux kilos d’amandes fraiches. Miam miam miam.