Image

Week end avec Giulia T, Giulia M, Giuditta et Yann dans le nord

Cesarea

Image

Après un petit déjeuner à Herzliya on s’est rendu au site archéologique de la ville de Caeserea, construite sous Herode vers 25-13 av. J-C. C’est un site vraiment magnifique à visiter. Il se constitue du centre archéologique ou on retrouve le typique théâtre romain, mais aussi un hypodrome donnant sur la mer.

Plus au nord du site il y a un magnifique aqueduc, que l’on peut retrouver par fragments sur la route vers le nord.

Image

 

Zichron Yaakov et le kibboutz de Pelech

Image

Zikhron Yaakov est une petite ville fondée par les pionniers principalement roumains en 1882 à proximité de Haifa. Elle est notamment connue pour être une ville vinicole, mais aussi pour sa ressemblance aux villes de Provence.

Le soir même nous l’avons passé dans un petit kibboutz appelé Pelech. Des amis à Giulia T y résident et nous ont donc invité à partager leurs repas de shabbat. Les kibboutz sont à la base les villages collectivistes, des communautés fondées dans les années dès le début du 20ème siècle.

Mais l’influence socialiste associative s’est peu à peu changée. Peu de kibboutz sont encore basés sur les principes d’origine. De nos jours on trouve plutôt des moshavs, soit des village qui regroupent plusieurs fermes en générale. Mais où la vie en communauté est moins présente, ou chaque famille a sa propre maison, ses propres achats…

 

Les grottes de Rosh Hanikra
Image

Situées à la frontière du Liban, ces grottes de calcaire se sont formée par l’érosion marine. Elles constituent un dédale d’une longueur de 200m.

Image

Cela été un passage important pour les caravanes et les armées en transition entre le Liban, la Syrie, l’Israel, l’Egypte et l’Afrique. Durant la seconde guerre mondiale, les forces britanniques ont creusé un tunnel pour un chemin de fer reliant Caire et Istanbul.

Akko, Saint Jean d’Acre

Image

Habitée depuis 1500 av. J-C elle passe (comme la majorité des villes en Israel) entre les mains de plusieurs dynasties comme les Assyriens, celle d’Alexandre le Grand, l’empire Byzantin mais elle a été aussi entre les main de croisés et de templiers qui y ont laissés des vestiges dont un tunnel qui a servit d’escapade lorsque la ville tombe aux mains des Mamelouks en 1291.

On y mange en tout cas un super houmous, le marché est regorgé de marchands de poissons…

Image