Taiwan Ep. 2 Tainan

DSCF6644

Tainan

Considérée comme une des plus anciennes villes de Taiwan, une partie de son histoire est liée à l’occupation hollandaise au XVIIème siècle. Elle a de nombreux bâtiments/monuments historiques (temps, forts) qui se répartissent entre le Tainan actuel central et Anping, son district sur la côte.
J’ai déambulé une première journée dans le centre ville de Tainan et la seconde journée à Anping avec une vraie volonté de me rendre jusqu’à la mer.

Mon arrivée

Après quelques jours passés à Taipei, je suis partie vers le sud à la recherche du soleil. Le trajet de Taipei vers Tainan en bus dure environ 6 heures. On passe par des montagnes, les rizières, on traverse une rivière par-ci par là mais le paysage reste constamment urbanisé. La côte ouest étant la plus occupée de Taiwan, elle est constituée de petites villes et villages et notamment de zones industrielles.

L’arrivée à Tainan se fait à la gare routière située à côté du Tainan Park et à 5 minutes à pieds de la gare centrale. Etant à bout de batterie j’ai réussit à en avoir assez pour me rendre à la gare justement pour me trouver un plan et ensuite trouver mon auberge de jeunesse qui s’est avérée être vraiment géniale avec une gérante juste adorable et sympa. => 77 Hostel

Comme je suis arrivée vers midi, après avoir bu un thé avec elle je suis partie en exploration de la ville et de ses richesses historiques. A deux pas de l’hostel, vous pouvez boire un café à emporter au  ici café. Tout comme Taipei, Tainan regorge de petits cafés sympas. Lors de vos déambulations dans les vieux quartiers et les vieilles ruelles vous en croiserez plein.

L’hostel se situe à deux pas de la porte Duiyuemen, finie en 1836, et qui était à l’origine une porte dans les fortifications extérieures durant l’expansion de la ville vers l’ouest.

Dans la rue Sheenong street je  m’étais arrêtée ici:  太古101咖啡 , un café très sympathique avec une belle baie vitrée et une déco retro (chaises tolix usées etc) rien d’exceptionnel mais un bon pied à terre pour se poser dans une ambiance jeune et étudiante.

DSCF6530DSCF6541

Suite au nouvel an chinois on retrouve énormément de ces images collées sur les portes des maisons. Ce sont des sortes de voeux et de protections pour la nouvelle année.

Une autre rue à visiter c’est la Fuzhong street. Elle est facile à trouver car pile en face du temple Confucius qui est bien entendu un immanquable de la ville.
J’ai eu un vrai coup de coeur pour Tainan. Tainan c’est des temples, des petits palais et surtout des ruelles pleines de verdure, d’arbres et de gens qui boivent le café. Contrairement à Taipei, Tainan grouille d’une vitalité liée au soleil. Taipei, c’est la capitale, le travail, l’agitation des foules. Tainan c’est quasiment que des scooter, des gens posés, un air du sud quoi… si je retourne à Taiwan j’y ferais volontier une nouvelle halte pour flaner un peu plus.

DSCF6572DSCF6606DSCF6612

DSCF6626DSCF6650

Tainan a son bâtiment qui rappelle l’occupation Japonaise. Celui-ci est un centre commercial qui vend principalement des produits locaux d’artisans. On peut monter jusqu’à la terrasse pour avoir une vue sur la ville.

Elle grouille également de bâtiments partiellement détruits qui sont pris d’assault par les artistes de rue. Pour découvrir ces lieux, aucune secret que celui de flaner et trainer dans les rues… Je pense qu’un bon nombre d’eux disparaissent et apparaissent régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *